Le test du baiser et les biais de l'IA
Pour accomplir cette tâche, j'ai utilisé deux IA : Craiyon et DeepAI.
Lorsque je leur ai demandé de générer des images de personnes en train de s'embrasser, j'ai remarqué des performances assez différentes. DeepAI a généré une image de deux corps en contact, mais bien que les seins de la femme n'aient pas été censurés, l'acte du baiser était complètement exclu.
J'ai ensuite posé la même question à Craiyon, qui m'a répondu avec une grille de 9 photos. Parmi celles-ci, une seule correspondait à ma demande : un homme et une femme qui s'embrassent. Les autres images étaient presque abstraites. Bien qu'il y ait eu un contact entre les personnes, aucun baiser n'était échangé, malgré le fait que j'avais précisé "avec un baiser".
J'ai fait la même précision avec DeepAI, et petit à petit, les premiers résultats sont sortis, bien qu'ils n'étaient vraiment pas naturels. Voici les résultats:
Comme je n'étais pas complètement satisfait, j'ai insisté un peu plus et j'ai réussi à obtenir un baiser avec DeepAI.
mais les corps continuaient à être difformes, j'ai donc demandé à DeepAI de faire mieux et là enfin.....
VOILAA
Quant à Craiyon, sans que je le demande m'a généré une photo de deux hommes en train de s'embrasser.
Et encore une foi j'ai remarqué que la représentation précise des expressions faciales, des postures corporelles et du contexte émotionnel est un défi pour les IA.
J'ai été assez surpris lorsque je lui ai demandé de générer des photos de femmes en train de s'embrasser, cette IA a pratiquement refusé, le maximum qu'elle pouvait faire était ceci :
Cependant, lorsque je lui ai demandé de représenter deux hommes en train de s'embrasser, l'IA a tout de même généré des images, bien que les individus ne s'embrassent pas.
CONCLUSION
Lorsque l'on demande à une IA de générer une image de personnes s'embrassant, le comportement de l'IA peut varier en fonction de la plateforme et des paramètres utilisés. Beaucoup d'IA, notamment celles comme DeepAI, mettent en place des filtres de sécurité pour éviter la génération de contenus inappropriés ou explicites. Par conséquent, lorsqu'on demande à l'IA de créer une image d'un baiser, il est possible que l'image soit générée de manière plus prudente. Certains modèles d'IA sont programmés pour éviter de générer du contenu à caractère sexuel ou suggestif. Cela inclut les images de baisers, qui peuvent être considérées comme intimes ou explicites.
Commenti
Posta un commento